Close

Thank you for visiting the als411 web site. We want to make this the best web site possible. Before leaving the site, we would appreciate it if you would take a few minutes of your time to voluntarily complete a 5-minute questionnaire to tell us what you think about the web site.

All site visitors who complete the questionnaire before April 17, 2009, and who live in Canada, will be entered into a draw for an Apple 4G iPod Nano. If you don’t live in Canada but want to tell us what you think about the site, you can still complete the questionnaire, but you will not be eligible for the draw.

Thanks in advance for participating!
Click here to close this pop-up.



 














WHAT IS ALS?
ALS, sometimes called Lou Gehrig's disease or motor neuron disease, is a rapidly progressive neuromuscular disease. It is characterized by degeneration of a select group of nerve cells (motor neurons) and pathways in the brain and spinal cord, which leads to progressive paralysis of the voluntary muscles.

WHO GETS ALS?
ALS is not contagious, does not discriminate, and can strike at any age (except in childhood). ALS most often occurs between the ages of 40 and 70 years, but it can also occur in much older and younger adults, and rarely in teenagers (Mitsumoto and Munsat, 2001). In about five to 10 percent of people with ALS there is a hereditary pattern of the disease, often over a number of generations. This type of ALS is called “Familial ALS.” All other cases with no apparent family history are considered “Sporadic ALS.”

WHAT ARE THE EARLY SYMPTOMS?
The symptoms and the area of the body first affected can vary from person to person. Typically ALS involves muscle weakness, fatigue, wasting, stiffness, loss of tone, cramping, twitching, and hyper- and hypo-reflexion (exaggerated reflex or loss of reflex). The onset of the disease may occur in nerves associated with muscles of the upper or lower limbs, the throat, or the upper chest area. In rare cases, the muscles involved in breathing (the diaphragm muscle) are first affected. Symptoms can result in decreased co-ordination in the hands, tripping and falling, weight loss, and difficulty swallowing, speaking, or breathing.

WHAT ARE THE EFFECTS OF ALS?
Progressive paralysis of the voluntary muscles involved leads to loss of mobility, a decline in breathing function, difficulty eating and drinking by mouth, as well as speech problems such as slurring or a soft, weak voice. Sometime, ALS will also cause a person to laugh or cry easily and uncontrollably.

Usually, but not always, people with ALS will live two to five years after diagnosis, however there are several options available to help manage the disease and preserve quality of life. Approximately 20 percent live more than five years and some live much longer. Some cognitive abilities may also be affected such as not being able to find the right word, concentrate, or make some types of decisions as well as the person had before ALS.

Not every person with ALS will experience all symptoms or have all areas of the body affected during their course of illness. It is important to understand that ALS does not affect everyone in the same way. ALS does not usually involve loss of sensory function - taste, touch, sight, smell and hearing.

WHAT CAN BE DONE ABOUT ALS?
Although recent scientific research has resulted in significant new knowledge, much more research is needed to find a cure. Research is being conducted in areas relating to genetic predispositions (i.e., risk based on genetic make-up), viral or infectious agents, environmental toxins, and immunological changes. To learn what Canadian scientists are working on, click on Research.

In addition to the scientists working on ALS research, anyone can pitch in to raise awareness about the disease, raise money for research and care, or personally help someone out affected by ALS.

IS THERE HOPE FOR PEOPLE WITH ALS?
Yes, because more than ever before more ALS research is being conducted in Canada and around the world. At the present time, there is no treatment that significantly slows down the disease or reverses it, but that could change.

The Canadian ALS Clinical Group (CALS) was formed in late 2007 to identify and implement exciting opportunities for clinical trials involving testing new treatments for ALS on patients in Canada. Because there are so many bright scientists and doctors working on ALS today, we are hopeful there will be breakthroughs in better understanding and treating ALS sooner than later. For people living with ALS, there are also several things a person, their family, and their healthcare team can talk about to promote independence and function for as long as possible. To learn more about managing life with ALS, click the title, A Manual for People Living with ALS.

Many people with ALS say that they live life more fully with much joy – even knowing what is to come. Good planning for medical care and social support will enhance the quality of life for both the person with ALS and their family members.





Copyright © 2008 als411 for Teens / Young Adults. All Rights Reserved. An eLearn Campus Production
Click here to view credits

Close

Merci de ta visite sur le site sla411. Comme nous souhaitons répondre le mieux possible aux besoins des jeunes comme toi, nous te demandons ton aide. Avant de quitter le site, tu seras donc invité à répondre à un bref questionnaire d’évaluation.

Toutes les personnes qui habitent au Canada et qui auront répondu au questionnaire avant le 17 avril 2009 pourront participer au tirage d’un iPod Nano de 4 Go d’Apple. Tu peux répondre au questionnaire même si tu n’habites pas au Canada, mais tu ne seras pas admissible au tirage.

Merci à l’avance de ta participation! Clique ici pour fermer cette fenêtre éclair..

 














QU’EST-CE QUE LA SLA?
La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, qu’on appelle parfois maladie de Lou Gehrig ou encore maladie de Charcot en France, est une maladie neuromusculaire à évolution rapide. Elle cause la dégénérescence d’un groupe particulier de cellules nerveuses – les motoneurones – et des voies de communication nerveuse qui se trouvent dans le cerveau et la moelle épinière, entraînant progressivement la paralysie des muscles volontaires.

QUI PEUT DÉVELOPPER LA SLA?
La SLA n’est pas une maladie contagieuse; elle frappe sans distinction à tous âges, sauf durant l’enfance. La plupart du temps, elle se déclare entre l’âge de 40 et 70 ans, mais elle peut aussi survenir chez des personnes plus âgées ainsi que chez de jeunes adultes, mais rarement durant l’adolescence (Mitsumoto et Munsat, 2001). Dans une faible proportion de cas, entre cinq et dix pour cent environ, la SLA a une origine héréditaire et s’est souvent manifestée sur plusieurs générations. Cette forme de la maladie s’appelle la SLA familiale. Dans tous les autres cas où il n’y a pas de causes héréditaires apparentes, on parle de forme sporadique.

QUELS SONT LES PREMIERS SYMPTÔMES?
Les premiers symptômes à se déclarer et les parties atteintes en premier peuvent varier d’une personne à l’autre. Généralement, la SLA s’accompagne de faiblesse, d’atrophie musculaire, de fatigue, de raideurs, de perte de tonus, de crampes, de secousses musculaires et d’hyper ou d’hyporéflexie (réflexe exagéré ou perte de réflexe). La maladie peut se déclarer dans les nerfs qui innervent les muscles des membres supérieurs ou inférieurs, la gorge ou le haut de la poitrine. Dans de rares cas, les muscles de la respiration (le diaphragme) sont touchés en premier. Les symptômes peuvent se traduire par une perte de la coordination des mouvements des mains, une propension aux chutes, une perte de poids, des difficultés à avaler, à parler ou à respirer.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA SLA?
La paralysie des muscles volontaires qui s’installe peu à peu entraîne une perte de mobilité, une diminution de la fonction respiratoire, des difficultés à consommer des solides et des liquides par la bouche, ainsi que des problèmes d’élocution, notamment l’empâtement de l’articulation et un affaiblissement de la voix. Parfois, la personne atteinte est aux prises avec des accès de rire ou de pleurs incontrôlables.

En général, mais il existe des exceptions, les personnes atteintes de la SLA ont une espérance de vie de deux à cinq ans après la confirmation du diagnostic. La médecine offre toutefois plusieurs options pour les aider à gérer leurs symptômes et à préserver leur qualité de vie. Environ vingt pour cent des malades dépassent le cap des cinq ans et certains le dépassent allègrement. Il arrive dans certains cas que les fonctions intellectuelles soient atteintes; la personne peut ainsi éprouver plus de difficulté à trouver les mots pour exprimer une idée, à se concentrer ou à prendre certains types de décisions.

Tous les symptômes caractéristiques ne se manifestent pas nécessairement dans tous les cas et ce ne sont pas toutes les parties du corps qui sont atteintes par la maladie. Il importe de comprendre que la SLA ne se manifeste pas nécessairement de la même façon dans chaque cas. Enfin, la SLA n’a pas d’impact sur les fonctions sensorielles, comme le goût, le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe.

QUE PEUT-ON FAIRE?
Malgré les progrès spectaculaires qui ont été accomplis ces dernières années dans la compréhension de la SLA par les scientifiques, il faudra encore effectuer beaucoup de recherche pour trouver comment la vaincre. Les chercheurs suivent plusieurs pistes, notamment celle de la prédisposition génétique (soit les risques liés à la vulnérabilité de notre matériel génétique à la maladie), celles des agents viraux ou infectieux, des toxines environnementales et des changements de la réponse immunologique de l’organisme. Pour avoir un aperçu des travaux de recherche actuellement en cours au Canada, clique sur Recherche.

En marge du travail des chercheurs scientifiques qui s’appliquent à élucider les mystères de la SLA, nous pouvons tous apporter de l’eau au moulin en contribuant à sensibiliser l’opinion publique, à recueillir de l’argent pour financer la recherche et les soins, ou à titre individuel, en apportant notre aide à une personne atteinte de la SLA.

Y A-T-IL DE L’ESPOIR?
Tout à fait, parce qu’il s’effectue au Canada et à l’étranger de plus en plus de recherche sur la SLA. Il n’existe pas encore de traitement comme tel permettant de ralentir sensiblement l’évolution de la maladie ou d’en reverser les effets – mais cela pourrait bientôt changer.

À la fin de 2007, un réseau canadien d'essais cliniques sur la SLA a été mis sur pied pour favoriser les occasions propices aux essais cliniques de nouveaux traitements prometteurs sur des personnes souffrant de la SLA au Canada. Devant la qualité et l’importance de l’effectif scientifique et médical qui se consacre à la recherche sur la SLA à l’heure actuelle, on peut espérer dans un proche avenir effectuer une percée dans la compréhension des causes à l’origine de la SLA et la mise au point de traitements capables de la vaincre. Il y a plusieurs choses que les personnes atteintes de la SLA, les membres de leur famille et de leur équipe de prise en charge médicale peuvent faire pour maintenir l’autonomie et la qualité de vie de la personne malade aussi longtemps que possible. Pour en savoir davantage sur la vie avec la SLA, clique sur le lien suivant : Manuel pour les personnes qui vivent avec SLA.

Un grand nombre de personnes atteintes de la SLA affirment vivre une vie plus riche et plus heureuse qu’avant et ce, malgré le fait de savoir ce qui les attend. Grâce à un programme de soins médicaux et de soutien bien planifié, il est possible de rehausser la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et de leur famille.





Copyright © 2008 sla411 pour les jeunes. Tous droits réservés. Une réalisation de eLearn Campus
Cliquer ici pour voir le générique